Web versus Soft

English version

Souvent on se pose la question de savoir s'il est plus pertinent de privilégier une application web ou une application conventionnelle JAVA / C#, il est donc nécessaire de dresser un état des lieu des différences technique entre les deux systèmes.

Application Web

Logiciel

Avantages

Avantages

Un avantage indéniable est que l'on peut se connecter de n'importe quel ordinateur ou terminal puisqu'il s'agit d'un site internet et donc aucun besoin d'installer quoique ce soit.
Visuellement parlant, on est aujourd'hui proche d'une application conventionnelle et on a presque du temps réel. On peut donc envisager une application techniquement simple ou évoluée sans aucun problème. Il y a même des jeux 3D qui se font aujourd'hui en HTML5 !

Un logiciel est installé sur votre ordinateur et possède toutes les ressources et la puissance nécessaire pour effectuer des calculs ou affichages complexes. Une application web ne peut pas rivaliser côté puissance face au multithreading ( multiprocessus en parallèle ), multifenêtrage et multiniveaux, gestion globale des variables et process, temps réel, utilisation de toutes les ressources machine, y compris processeur et carte graphique ou imprimante ( pour imprimer les devis ou factures automatiquement sur l'imprimante du bureau ). Un système client-serveur permet de centraliser et synchroniser les informations.

   

Inconvénients

Inconvénients

Une appli web reste un site web et même si AJAX, HTML5 et la pléthore d'outils Google arrivent en renfort, ça reste un site internet sous Chrome ou Edge. Du coup l'accès à la machine est proche du néant à cause des failles de sécurité, la "puissance" des animations ou objets 3D reste correcte sur une bonne machine mais à quelques années lumières d'une véritable application. Pas de temps réel, de multiprocess, de gestion de ressources système, machine ou autres accès aux périphériques.

Beaucoup d'appli web sont disponibles sur le marché ( pour proposer un modèle économique locatif ) et prouvent que l'on n'a pas toujours besoin de puissance pour avoir un progiciel fonctionnel.

Le côté Logiciel impose d'installer l'application avant de s'en servir, du coup vous ne pouvez pas consulter vos ventes pendant un apéro chez un ami ( sauf si vous avez votre smartphone avec son appli mobile ) mais cet inconvénient reste assez limité dès lors qu'on s'adresse à une flotte ciblée et non à un consommateur ou internaute lambda.

Le point de vue de Chrysodia Studio

Malgré les phénomènes de mode ou modèles économiques inclinant une location longue durée, notre position ne change pas par rapport à VOTRE intérêt : Une véritable application autonome ou en Client/Serveur développée sous C# ou JAVA est souvent préférable pour 1000 raisons, notamment des performances, une fiabilité et sécurité accrue.... Après, une appli web a le côté pratique de pouvoir être ouverte sur la machine d'un client par exemple. Le coût à la licence est similaire et le tarif en développement sur mesure est souvent équivalent pour un besoin identique.

Cependant quelque soit votre choix, notre approche logicielle et solution métier reste identique et nos experts développeront votre application sur la technologie correspondante ( PHP/HTML5/JS ou JAVA/C# ) avec la même implication.



Chrysodia Studio
1 Place du cours
71110 Marcigny

Tél : 03 85 25 86 35
E-mail :
Tél : 03 85 25 86 35
Création Chrysodia Studio
Création de logiciels professionnels, applications mobiles, sites internet et applications web professionnelles.
Situés à Marcigny, à coté de Roanne, à deux pas de la gare TGV Le Creusot et à moins de 2H de Lyon.
Nous venons à votre rencontre sur simple demande.